jeudi 29 janvier 2009

JOSE MAURO DE VASCONCELOS


Il en est des livres comme de certaines amitiés. Une rencontre fortuite et votre vie s’en trouve irrémédiablement changée. “Mon Bel Oranger” fait partie de ces rares ouvrages qui - sans effets de manche ni tapageuse hâblerie -, vous prennent là, au cœur, pour ne plus jamais vous lâcher.

Inoubliable Zézé : gamin déshérité du Brésil qui, travaillé par une soif inextinguible d’amour, expérimente la difficulté, la violence et enfin le bonheur d’exister. Cousin exotique du petit Rémi de “Sans Famille”, Zézé triomphera de la pauvreté, de l’injustice et du chagrin par le rêve, improvisant d’une façon savoureuse un univers à sa mesure, dialoguant avec les objets, les plantes, les animaux...

Né à Bangú (Rio de Janeiro) en 1920 d’une mère amérindienne (Pinagé) et d’un père portugais, José Mauro de Vasconcelos signait en 1968 ce petit joyau hautement autobiographique, s’imposant comme l’un des écrivains majeurs du Brésil. “J’ai porté ce livre en moi pendant 20 ans... et je l’ai rédigé en 12 jours !” Un absolu chef d’œuvre !
José Mauro de Vasconcelos est décédé le 25 juillet 1984 à São Paulo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire